L'objet du contrôle : la performance
- Clément Saulnier
- 27 sept. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 oct. 2022

Il est nécessaire de clarifier le sens qu’il convient d’attribuer au terme « contrôle ». En effet, le mot « contrôle » est ambigu. Il signifie la capacité à se diriger soi-même et à diriger son travail. Il peut aussi signifier la domination d’une personne par une autre. Il est donc utile de préciser l’objectif général de la démarche ainsi que son objet, c’est-à-dire « ce que l’on cherche à contrôler ».
Le contrôle de gestion : une démarche de pilotage. Pour définir le contrôle de gestion, il faut se débarrasser de l’image disciplinaire du terme contrôle car elle laisse supposer que l’objet du contrôle ce sont les individus appartenant à l'entreprise.
Il est plus pertinent de se rapprocher d’une seconde signification du terme, à savoir l’idée de maîtrise, comme par exemple l’idée de contrôle de soi. La comparaison au pilotage est aussi plus adéquate pour approcher le sens du contrôle de gestion (stratégique ou opérationnel). Le pilotage de la performance. Le contrôle de gestion consiste à piloter l’atteinte de résultats, ceux-ci s’exprimant en des termes économiques (bénéfice, équilibre financier, création de valeur pour l’actionnaire, etc.). Sa fonction première n’est pas d’exercer une surveillance coercitive sur les membres de l’entreprise, mais de piloter l’atteinte des objectifs de l’organisation.
Mais l’atteinte des objectifs de résultat n’est pas exempte de risques et plus les facteurs extérieurs sont hostiles, plus le pilotage est difficile, c’est pourquoi l’atteinte des résultats et souvent associé à une notion de performance. Pour ces raisons, le contrôle de gestion peut être défini comme une démarche de pilotage de la performance de l’entreprise, expression qui restitue toute sa richesse au terme contrôle et indique clairement la nature de l’objectif visé. Définir les termes de la performance. Piloter la performance exige cependant de préciser le type de performance visé. La performance peut prendre des formes très différentes d’un contexte à l’autre, d’une entreprise à l’autre. Par exemple, dans des entreprises nouvellement créées, la rentabilité des activités peut-être provisoirement mise au second rang au profit d’un objectif de croissance, le marché sur lequel se positionne l’entreprise peut privilégier la qualité des produits ou la minimisation de leurs prix, ou encore le raccourcissement des délais ou bien la pertinence des services associés, etc. Le pilotage est donc impossible sans un travail préalable de discernement et de hiérarchisation des axes de performance recherchés. C’est une des raisons pour lesquelles un système de contrôle de gestion doit nécessairement être construit de façon propre à chaque entreprise. Le système de contrôle d’une entreprise doit être cohérent avec la performance globale recherchée, qui dépend d’un choix spécifique à chaque entreprise.
Besoin d'un accompagnement ?
Le cabinet Delaroche vous apporte expérience, expertise et savoir-faire au service du développement de vos compétences et de votre entreprise.
Commentaires