top of page
motif en demi-teintes

7 bonnes raisons de ne pas avoir de stratégie

  • Photo du rédacteur: Clément Saulnier
    Clément Saulnier
  • 27 sept. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 oct. 2022


7 bonnes raisons de ne pas avoir de stratégie


Prudent, optimiste, dépité... Tour d'horizon de profils de Dirigeants n'ayant pas encore sauté le pas avec 7 bonnes raisons de ne pas avoir de stratégie.



1 - Prudent,


j’attends que le marché évolue pour ré-agir et adapter mon entreprise en conséquence. Cette stratégie, dite du suiveur, est cependant risquée sans un bon système de pilotage. Le marché évoluant sans cesse, l’entreprise, au travers de ses seuls résultats financiers, ne le perçoit que très tardivement et que sous le prisme financier. En tant que financier, j’affirme, et je le regrette, que la seule analyse financière du passé, même rigoureuse et pointue, est malheureusement insuffisante pour piloter son entreprise. D’ailleurs les tribunaux de commerce sont pleins d’entreprises ayant découvert leurs difficultés à la lecture de leur dernier bilan comptable. Pour ces entreprises, les adaptations nécessaires à leur pérennité sont donc tardives, floues et par conséquent mal planifiées. Leurs mises en place ajoutent à la confusion. Enfin, plus les changements sont contraints et tardifs, plus ils sont générateurs de coûts. La rentabilité n’est pas maîtrisée, l’entreprise navigue entre les bénéfices et les pertes.

2 - Optimiste,


je n’interviens que lorsque la situation se dégrade, j’agis alors régulièrement en mode pompier. C’est la culture de certaines entreprises, en fait beaucoup, qui s’entêtent à traiter les conséquences plutôt que les causes des dysfonctionnements. Toute l’énergie est aspirée par la gestion quotidienne des problèmes. L’entreprise est en mode « gestion de crise » plus ou moins permanent et, aux prix d’efforts quotidiens, arrive à un taux de service au mieux acceptable. Elle survit. Dans ces entreprises, le système de reconnaissance et de valorisation des individus est implicitement basé sur leurs capacités à résoudre les problèmes quotidiens. Le pilotage de la performance doit être accompagné d’un changement culturel profond qui peut être douloureux pour les leaders de l’ancienne culture.

3 - Conservateur,


J'ai la croyance que sans aucun travail régulier de clarification, d'explication et de communication, tous mes employés savent parfaitement ce qu’ils doivent faire et comment ils doivent le faire. Jusqu'à présent cela a toujours à "peu près bien" fonctionné.

Jusqu'à présent.. souhaitons que l'entreprise continue d'être portée par des vents favorables.

4 - Dépité,


je crois mon organisation incapable de s’améliorer et de relever des challenges. Les talents ont besoin d’un environnement adéquat pour pleinement s’exprimer, avez-vous oublié les fondamentaux du management et votre rôle de dirigeant manager. Bâtir et partager sa stratégie est la première condition pour créer un environnement favorable à la mobilisation des équipes. Le management par les objectifs permet de relever des challenges.

5 – Ultra-motivé,


je n’ai pas besoin d’un second souffle, ni de retrouver l’enthousiasme et la motivation des projets un peu fous de mes plus belles années de Manager. Bravo, c’est parfait ! Adopter alors la méthode et les outils du pilotage de la performance pour aller plus vite, plus loin, plus fort.

6 - Bloqué,


j’ai besoin de travailler sur moi pour lever les freins qui m’empêchent d’avancer. Nous ne parlons pas ici de problème organisationnel justifiant le manque de temps et la procrastination. Mais plutôt de freins mentaux comme, par exemple, le sentiment d’inaptitude et de pudeur à s’exposer en communiquant, avec force, sa vision pour son entreprise. Rassurez-vous et ajoutez à vos plans d’action un programme de formation personnel et/ou de coaching. Vous prenez tellement soin de votre entreprise qu’elle vous doit bien cela, non ? Je pense à cette entreprise qui a offert à son dirigeant une formation en communication et un coaching pour l’aider à dérouler le plan de communication de sa stratégie. Investissement gagnant !

7 - Isolé,


je ne sais pas où trouver les compétences et l’accompagnement nécessaire pour bâtir et déployer ma stratégie. C’est un peu moins vrai depuis que vous parcourez notre site.

Et si les seules vraies bonnes raisons de ne pas avoir de stratégie étaient de ne pas avoir de clients, de concurrents, de salariés… Un nouveau business model à inventer. Certains y travaillent déjà, avec méthode et… stratégie !


Besoin d'un accompagnement ?

Le Cabinet Delaroche vous apporte expérience, expertise et savoir-faire au service du développement de vos compétences et de votre entreprise.

Comments


  • LinkedIn
bottom of page