La nécessaire distinction entre démarche de contrôle et fonction de contrôleur de gestion
- Clément Saulnier
- 27 sept. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 oct. 2022

Une démarche de contrôle de gestion, à notre sens, dépasse largement les fonctions attribuées au contrôleur de gestion. C’est une démarche managériale assurée conjointement par les responsables opérationnels et les contrôleurs de gestion.
Certains considèrent que dans ce « binôme », le rôle du contrôleur de gestion est d’informer, alors que celui du responsable opérationnel est de décider. Cette distinction demande à être nuancée, car la façon d’informer oriente parfois fortement le type de décision qui en résulte.
Par exemple, si le contrôleur de gestion réduit le système d’informations de gestion au calcul des coûts de production, il oriente les décisions managériales vers l’amélioration des processus de fabrication, mais ne met pas en lumière les surcoûts éventuellement générés par les services de support (marketing, finance, R&D, etc.), ni les éléments plus qualitatifs de la performance. Les rôles sont donc plus imbriqués qu’il n’y paraît à première vue.
Par ailleurs, on ne peut établir une frontière stricte entre les rôles du responsable opérationnel et celui du contrôleur de gestion, car ceux-ci dépendent du contexte.
Si la culture de gestion des opérationnels est très forte, ils prennent souvent en charge une grande partie du processus de contrôle. C’est le cas par exemple dans le groupe VALEO, dans le secteur de l’équipement automobile, où la culture du contrôle de gestion est très forte : les managers, étant parfois eux-mêmes d’anciens contrôleurs de gestion, prennent eux-mêmes en charge une partie importante de la démarche.
À l’inverse, quand la culture de gestion est plus faible, les contrôleurs de gestion ont un rôle de sensibilisation, voire de formation, plus important à l’égard des opérationnels. C’est parfois le cas dans les entreprises où une « culture ingénieur » domine, comme dans le secteur du BTP.
Besoin d'un accompagnement ?
Le cabinet Delaroche vous apporte expérience, expertise et savoir-faire au service du développement de vos compétences et de votre entreprise.
Comentários